Renseignez-vous auprès de votre commune de résidence pour l’inscription.
Selon sa situation, votre enfant peut être scolarisé individuellement dans une classe ou rejoindre une classe collective adaptée nommée Unité Localisée pour l’Inclusion (ULIS), encadrée par un enseignant spécialisé.
Votre enfant va dans une classe ordinaire
Votre enfant va dans une classe ordinaire avec un professeur spécialisé
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) organise la scolarité de l’élève.
Il définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève. Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler sans aide particulière, faire l’objet d’aménagement horaire et/ou matériel ou encore se faire via le recours à un.e Accompagnant.e d’Elève en Situation de Handicap (AESH) individuel.le ou mutualisé.e.
Ces mesures d’accompagnement sont décidées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Votre enfant, à votre demande, peut bénéficier d’aménagements pour sa scolarité dans un accord signé avec l’équipe médicale et éducative de son école, collège ou lycée directement, sans reconnaissance du handicap par la MDPH.
Il s’agit de préparer avec l’équipe éducative et le médecin un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Celui-ci prévoit les aménagements pédagogiques particuliers, et si besoin le tiers temps pour les devoirs sur table et les examens.