Quels sont les différents
modes d’accueil ?
Il existe de nombreux modes d’accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre ou vos enfants:
L’accueil collectif
Pour les tout petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches, les micro-crèches, les haltes garderies, les structures multi-accueil ou encore les jardins d’enfants.
Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).Renseignez-vous auprès du service petite enfance de votre commune.
L’assistant.e maternel.le
Vous pouvez également choisir l’accueil par une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.
La Maison d’assistant.es maternel.les (MAM)
Certain.es assistant.es maternel.les se sont regroupé.es et exercent leur profession dans un même lieu adapté à l’accueil des tous petits.
La garde à domicile
Il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire ’un organisme agréé par l’Etat.
Quel est le coût ? Quelles sont les aides ?
Où trouver des informations ?
Le Point Conseil Petite Enfance (PCPE)
Certaines communes ont mis en place des Points Conseil Petite Enfance (PCPE) en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise et les services de PMI du département. Des réunions collectives et / ou des informations individuelles y sont organisées.
Pour d’autres renseignements
Vous pouvez également vous renseigner auprès
- du service petite enfance de votre commune
- du RAM relais Petite Enfance
- de la PMI
Si je suis intérimaire
Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire, SOS Garde d’enfants
Vous avez un problème ponctuel de garde d’enfants et vous êtes en mission ou sur le point d’en démarrer une. Le Fastt vous propose des solutions de garde de vos enfants (à domicile ou en crèche sur certains départements).
SOS Garde d’enfant se met en place très rapidement et sans conditions d’ancienneté. Le Fastt recherche et organise sous 48 heures une solution de garde d’urgence à votre domicile adaptée à l’âge de vos enfants par un professionnel qualifié.
Si je suis demandeur(se) d’emploi ?
Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP)
ont une double mission :
- réserver une place en crèche de jeunes enfants (0-3 ans) de parents sans emploi
- les accompagner vers l’emploi ou la formation professionnelle