Violences conjugales
Les violences conjugales sont punies qu’il s’agisse de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. La victime bénéficie de mesures de protection. Par exemple, une femme battue peut rester dans son logement avec ses enfants. Ces infractions concernent les couples mariés, pacsés ou en union libre.
En cas de violences
Lors des violences : contactez « Police Secours » faite le 17 (ou le 112 depuis un téléphone portable)
En cas de blessures, contactez le SAMU (service médical d’urgence) : 15.
Comment porter plainte ? Comment faire pratiquer un examen médical ? Comment réagir en cas de danger et protéger ses enfants ?
Femmes victimes de violence :
Violences Femmes Info
Ligne téléphonique pour connaitre ses droits, être orienté(e), le 39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile). Ouvert de 9h à 22h du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Appel anonyme ne figurant pas sur les factures de téléphone.
Attention, ce numéro ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie)
Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.
Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).
Dans le Val d’Oise,
des associations spécialisées vous accompagnent
Le CIDFF
Le CIDFF du Val-d’Oise, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Val d’Oise propose information, orientation et accompagnement du public et en priorité les femmes et les familles.
Gratuit et confidentiel dans les domaines de l’accès au droit et de l’aide aux victimes
Dans le Val d’Oise, vous trouverez 30 points d’information et de Permanences juridiques. Les juristes du CIDFF95 reçoivent en entretien individuel sur l’ensemble du Val d’Oise et par téléphone tout public souhaitant connaitre ses droits, de les faire valoir, dans tous les domaines du Droit.
Les Juristes et/ou les psychologues du CIDFF95 reçoivent toute personne victime (ayant porté plainte) ou s’estimant victime (la plainte n’étant pas encore constituée) sur des permanences dédiées.
CIDFF du Val-d’Oise
Immeuble Ordinal – rue des Chauffours
Porte 1, Ascenseur A – 3e étage
95 000, Cergy
01 30 32 72 29
Mon Âme Soeur
Association Spécialisée dans les violences conjuguales : Ecoute, Aide aux victimes, Assistance juridique et psychologique. Victimes ou proches, contactez-les par téléphone au 06 12 57 47 30 ou via leur site mon-ame-soeur.fr
Voix de femmes
SOS mariage forcé
Ligne d’écoute anonyme et confidentielle
au 01 30 31 05 05
(de 9h à 17h du lundi au vendredi).
N’hésitez pas à nous appeler
On peut vous rappeler sur votre téléphone
portable ou sur un fixe en France
et à l’étranger.
Du Côté des Femmes
Accueil et hébergement des femmes victimes de violence.
Du Côté des Femmes
21, avenue des genottes,
95 800,
Cergy Saint Christophe
4,allée Montesquieu, 95 200, Sarcelles
01 30 73 51 52
Ouvert lundi au jeudi de 9h à 18h
et le vendredi de 9h à 17h.
Mon enfant est victime de violence
Ligne téléphonique nationale 119
Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.
Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…
Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution.
Le 119 est également contacté pour d’autres problématiques de dangers…
Mon enfant devient violent
En cas de violences
Lors des violences : contactez « Police Secours » au 17 ou au 112 depuis un téléphone portable.
En cas de blessures, contactez le SAMU (service médical d’urgence) au 15.
Le Service Social Départemental
Le Service Social Départemental vous permet d’obtenir un accueil, une écoute et une orientation. Contactez-le si vous avez besoin de parler des difficultés que vous rencontrez (sur le plan familial, financier, lié au logement,…).
Le Service social du département est un service offert par le Conseil départemental.
Le service est composé d’équipes pluridisciplinaires (travailleurs sociaux et d’agents administratifs) qui sont répartis sur les territoires d’intervention sociale et médico-sociale (TISMS) et unités d’intervention sociale (UIS) ou sur des antennes sociales.
L’une de ses missions est : L’enfance : soutien des parents dans leur rôle éducatif, évaluation des situations d’enfant en danger ou en risque de l’être
L’aide à domicile attribuée au parent rencontrant des difficultés (AED)
L’aide à domicile est un accompagnement proposé aux familles dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle est attribuée, sous certaines conditions, notamment au père ou la mère qui rencontre des difficultés à élever son enfant. Cette aide peut comporter plusieurs actions.