1. Home
  2. /
  3. Je suis Parent
  4. /
  5. Situations
  6. /
  7. Mon enfant est scolarisé
  8. /
  9. Comment aborder les grandes étapes de la scolarité ?

Comment aborder les grandes étapes de la scolarité ?

Préparer l’entrée à l’école maternelle en douceur :

L’entrée à l’école maternelle est une étape importante à la fois pour l’enfant et ses parents.
De nouveaux horaires, de nouveaux lieux, la vie en collectivité… tous ces changements peuvent être compliqués à vivre et nécessitent souvent une période d’adaptation.

Voici quelques conseils pour aborder la rentrée plus sereinement :

Pour préparer en douceur la séparation parent-enfant

Le lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)

Si vous gardez votre enfant et qu’il n’est pas ou peu habitué à la collectivité, vous pouvez vous rendre avec lui dans un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP).

C’est un espace de jeux et d’échanges pour le jeune enfant (moins de 4 ou de 6 ans) accompagné de son parent. On peut y jouer avec son enfant, rencontrer d’autres parents, favoriser l’échanges de son enfant avec d’autres enfants et aussi avec d’autres adultes, préparer son enfant à l’école maternelle ou tout simplement de se « poser » dans un lieu convivial.

Cliquez sur l’onglet
ACCOMPAGNEMENT ET
INFORMATION DES FAMILLES

Pour familiariser votre enfant avec l’école

Parlez-lui de l’école, lisez-lui des histoires sur ce thème

Rassurez-vous…

Parfois, le parent est plus angoissé que son enfant. Posez vos questions aux enseignants, échangez avec d’autres parents.
Certaines actions du REAAP ont pour objectif de favoriser les liens entre les parents et l’école, voir ci-dessous :

Le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents du Val d’Oise (REAAP 95)

Le R.E.A.A.P est un réseau d’institutions, d’associations et de structures qui proposent des actions, des activités, pour, par et avec les parents.

Il s’adresse à toutes les familles et à tous les bénévoles et professionnels associatifs ou institutionnels désireux d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants.

Les actions labélisées REAAP visent à conforter les parents dans leur rôle, les écouter, les accompagner, favoriser les échanges et valoriser leurs ressources. Les parents sont les acteurs de ces actions (qui peuvent se dérouler sans l’appui de professionnels).

Il s’agit d’actions collectives: les parents se rencontrent et trouvent des réponses aux questions qu’ils se posent, mettent en œuvre leurs initiatives, ils échangent avec des professionnels ou partagent une activité avec leur enfant ou leur adolescent.

La lettre des parents n° 36 « se séparer pour mieux grandir » aborde la séparation entre le parent et son enfant, de la petite enfance jusqu’à la prise d’autonomie du jeune. Retrouvez des témoignages de parents, des exemples d’actions et des ressources locales.

Mon enfant va au collège

La rentrée en 6è

Votre enfant rentre en 6e ?

Vous vous interrogez sur la transition entre l’école et le collège ? La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l’élève et ses responsables pour l’aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité.

L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes, etc. Le collège est un lieu de formation de l’individu et du futur citoyen : une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu’au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie.

Une vidéo


Exemples d’action de transition cycle cm2 6è, visite du collège, déjeuner au self, activités sportives… Vidéo à voir sur le site etreparent.info.